Pour effectuer une rénovation énergétique de votre logement, il existe plusieurs aides que vous pouvez mobiliser afin de réduire le coût de vos travaux. Simul’Aid€s est un outil simple vous permettant d’identifier ces dispositifs d’aides financières et connaître les financeurs à solliciter.

En quelques clics, vous décrivez la situation de votre foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de votre logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés. Vous obtenez ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l’aide financière estimée pour la prise en charge de vos travaux.

Simul'Aid€s n'a pas de vocation commerciale. C'est pourquoi cette démarche est anonyme ; à aucun moment il ne vous sera demandé de saisir vos coordonnées.

Une aide pour être mieux chez vous et pour un logement mieux pour la planète
MaPrimeRénov’ est la principale aide de l'Etat pour la rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’.

À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également en bénéficier. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’. Les propriétaires occupants et les copropriétaires pourront déposer leur demande d'aide dès le 1er janvier 2021, les propriétaires bailleurs pourront le faire dès le 1er juillet 2021.

Cette aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie. Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE)

MaPrimeRénov’ : une aide juste, simple et bonne pour la planète

Depuis le début de l’année 2020, une nouvelle aide financière pour les travaux de rénovation énergétique des logements est accessible et destinée en priorité aux ménages modestes : MaPrimeRénov’. Elle fusionne le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), d’une part, et l’aide Habiter Mieux Agilité, d’autre part. MaPrimeRenov’ marque ainsi une nouvelle étape dans la simplification des aides, afin d’encourager la massification des gestes élémentaires les plus performants et de rendre les parcours de rénovation plus simples et plus abordables.

MaPrimeRénov pour tous les propriétaires

Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’.
À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront déposer leur dossier MaPrimeRénov’.
L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ s’adapte aux spécificités du foyer et des travaux

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et s’adapte en fonction des revenus de chacun. L’aide est forfaitisée et calculée en fonction de deux éléments : les revenus du demandeur et le gain écologique apporté par les travaux. Les montants des forfaits sont définis par type de travaux. Ils tiennent compte des économies d’énergie spécifiques à chaque geste.

Une aide qui se cumule avec d’autres dispositifs

Pour une même opération de travaux, les ménages éligibles à MaPrimeRénov' peuvent cumuler cette aide avec les primes distribuées par les fournisseurs d’énergie au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les aides distribuées par Action Logement, les aides des collectivités locales, les aides versées par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en outre-mer, les aides des associations, etc. – lorsqu’ils satisfont les conditions d’éligibilité aux différents dispositifs mentionnés. Le reste à charge peut être financé par un éco-prêt à taux zéro.

Nous accompagnons nos clients avec MaPrimeRénov’

En tant que professionnels nous avons la possibilité d’accompagner nos clients dans l’obtention de l’aide en se faisant désigner comme mandataires. Nous professionnels pouvons proposer notre soutien pour la gestion des démarches en ligne de nos clients grâce au mandat administratif (à l’exception de la création du compte qui doit toujours être faite par le ménage bénéficiaire). Nous pouvons également recevoir directement la subvention de l’Anah via un mandat financier. Enfin, le mandat mixte permet de cumuler ces deux types de mandat. Pour pouvoir être mandataire, nous avons préalablement demandé la création de notre compte auprès de l’Anah et avons obtenu notre  numéro d’immatriculation.